Burn-out, Bore-out et Brown-out : Fatigue, Ennui, Perte de Sens
Dans un monde professionnel où la performance est souvent synonyme de réussite, il est crucial de reconnaître et de comprendre les maux qui peuvent affecter le bien-être et la productivité des employé.e.s. Au-delà du bien connu burn-out, d'autres termes ont fait leur apparition pour décrire la détresse liée au travail : bore-out et brown-out.
Explorons ces concepts et pourquoi il est vital pour les entreprises de prendre des mesures préventives pour sauvegarder la santé de leurs équipes.
Burn-out : l'épuisement par excès de travail
Le burn-out est probablement le terme le plus connu des trois. Il se produit lorsque les employé.e.s, souvent très engagé.e.s, font face à des exigences de travail extrêmes qui surpassent leurs capacités à y faire face. Les symptômes peuvent inclure un épuisement émotionnel intense, un cynisme ou une dépersonnalisation vis-à-vis du travail et une diminution du sentiment d'accomplissement personnel. Il est souvent confondu avec une difficulté passagère dans l’environnement ou une décision prise à l’encontre de la personne, non comprise ou perçue comme injuste.
Une personne en burn-out perd la capacité d’interagir avec son entourage. Tout devient compliqué pour l’individu pour qui toute interaction avec le monde extérieur est perçue comme un « challenge ».
Bore-out : l'épuisement par ennui
Le bore-out, en revanche, est causé par l'ennui et le manque de stimulation au travail. Les employé‧e‧s se retrouvent à accomplir des tâches monotones, non stimulantes, où ils‧elles n'ont pas assez de travail à faire, ce qui conduit à un désengagement, à la frustration et, finalement, à un stress similaire à celui causé par un excès de travail.
A force de manquer de stimulations, les personnes deviennent réfractaires aux changements, ce qui peut les mener à des souffrances émotionnelles importantes et un refus d’adhérer à tout nouveau projet lorsque ceux-ci sont imposés par la hiérarchie voire même d’en créer. Il existe donc un paradoxe entre le manque de stimulation menant au bore-out et la difficulté pour la personne de changer et ctéer une nouvelle réalité professionnelle plus stimulante.
Brown-out : l'épuisement par perte de sens
Le brown-out est peut-être moins connu, mais il est tout aussi important. Il décrit une condition dans laquelle les employé.e.s sont submergé.e.s non pas par le travail lui-même, mais par son absence de sens. Ils.elles peuvent accomplir leurs tâches quotidiennes, mais perdent toute connexion et tout intérêt pour ce qu'ils.elles font, menant à un retrait émotionnel et mental.
Il est courant dans les entreprises dont les objectifs ne sont pas définis clairement ou masqués derrière des fausses apparences. Pour chaque employé.e il devient plus facile de s’identifier à la mission de l’entreprise si cette dernière correspond à ses valeurs.
Prévenir plutôt que guérir: un choix économique
La prévention est souvent perçue comme inutile. Pourtant les chiffres démontrent le contraire : les instituts d’économie de la santé de Winterthur et Neuchâtel indiquent que pour 1 franc investi dans la prévention des accidents de la route, on évite 9,40 francs de coûts. Cette économie se monterait même à 23 francs dans le domaine de l’abus d’alcool et à 41 francs dans celui du tabagisme.
Investir dans la santé des employé.e.s est loin d'être un coût superflu. Au contraire, les initiatives de bien-être peuvent réduire considérablement les coûts liés à l'absentéisme, à la baisse de productivité et aux dépenses de santé. Les entreprises qui adoptent une approche proactive dans la gestion de la santé de leurs employés observent souvent une amélioration de la satisfaction au travail, une augmentation de la productivité et, par conséquent, une meilleure performance globale.
Nos services
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Des workshops d’un ou deux jours qui correspondent aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs‧trices.
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Mise en évidence des potentiels sources de stress de votre structure et de votre personnel pour un accompagnement vers le changement.
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