Pourquoi tombons-nous souvent malade le premier jour des vacances?

Avant de partir en vacances ou pendant les premières journées de congé, un.e employé.e stressé.e est plus susceptible de tomber malade. Ce fait est connu et démontré par des études qui peut se traduire par un simple rhume ou une douleur aiguë.

Quels sont les mécanismes responsables de ce phénomène?

Lors d’une période de stress prolongée, le corps entre dans un mode où il est prêt à lutter ou fuir. Ce processus de défense est utile quand nous sommes soumis à un danger extérieur. Il perd de son sens quand nous devons rendre un rapport, gérer une situation conflictuelle ou réussir un examen. A la première période de congé, il se relâche, permettant aux maladies de se manifester. La molécule responsable: le cortisol!

"Le cortisol inhibe la réponse immunitaire, réduit le nombre de globules blancs et supprime l'efficacité de ceux qui restent." - Robert Sapolsky

Sur la plan émotionnel: vivre en attendant constamment les vacances peut aussi avoir un impact négatif important sur notre santé. Cette attente en tension libère massivement du cortisol (toujours lui) ce qui mène à trois facteurs importants:

  • Sentiment de surcharge de travail;

  • Epuisement professionnel;

  • Manque de satisfaction au travail.

Ainsi, “compter les jours” ou “tenir jusqu’aux vacances” sont deux ingrédients principaux pour s’assurer de se retrouver cloué au lit. Il est bien plus important de vivre l’instant présent et d’y trouver son bien-être, malgré le stress du monde professionnel!

Voici nos conseils pour éviter ce scénario!

1. Préparation

L'une des sources de stress avant les vacances est la charge de travail accrue. Essayons de planifier notre travail en prévision de notre absence et des priorités réelles! Une question simple à se poser: cette tâche est-elle primordiale ou peut-elle attendre notre retour?

2. Transition en douceur

Pour éviter le "syndrome du premier jour des vacances", essayons d'avoir une transition en douceur entre le travail et les vacances. Cela pourrait impliquer de prendre une journée ou deux de repos à la maison avant de partir ou de programmer des activités de détente pour les premiers jours de nos vacances. “ Est-ce que cette année, on ne rentrerait pas le vendredi pour éviter les embouteillages? ”.

3. Gérons nos attentes

Il est tout à fait naturel d'anticiper avec enthousiasme une période de vacances. Cependant, si l'expérience réelle ne répond pas à nos attentes, cela peut entraîner un sentiment de déception: “J’ai l’impression que l’année passée, l’ambiance était meilleure!”. Pour contrer cela, essayons d'adopter une attitude d'ouverture et de flexibilité en profitant de l'instant présent.

4. Déconnectons-nous

L'utilisation constante des technologies peut contribuer au stress et à l'épuisement : “Je vais juste vite regarder mes emails…”. Essayons de limiter notre utilisation des appareils électroniques pour nous aider à nous déconnecter et à nous détendre.

5. Soyons présent.e

Profitons pleinement de ce moment: il a été rêvé et attendu. Ce n’est donc pas la moment d’anticiper sa fin ou de nous inquiéter de ce qui peut nous attendre notre retour. La pratique de la pleine conscience peut nous aider à rester ancré dans le moment présent.

Micro-pauses et échappées régulières

Les vacances représentent souvent une parenthèse qui nous permet d’être plus présent.e.s et de gagner de nouvelles perspectives. S’accorder des pauses (moment hors connexion) pendant sa semaine peut favoriser la diminution du stress, stimuler la productivité et la créativité.

Nos services

  • Des workshops d’un ou deux jours qui correspondent aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs‧trices.

  • Mise en évidence des potentiels sources de stress de votre structure et de votre personnel pour un accompagnement vers le changement.

  • Un accompagnement personnalisé qui répond aux besoins de santé de vos employé‧e‧s à court, moyen et long terme.