Pourquoi les nouvelles résolutions échouent souvent et comment adopter une approche plus saine ?

En janvier, beaucoup d’entre nous prévoient des résolutions concernant leur santé. Ces dernières sont souvent ambitieuses telles que: Dry January ou Veganuary. De nouveaux abonnements de fitness sont souvent souscrits à cette période! Combien de temps durent ces résolutions? Elles ont souvent été oubliées bien avant l’arrivée du printemps, laissant place à la culpabilité et un sentiment de déception. Pourquoi ce phénomène est-il si fréquent ou se répète-t-il d’année en année? Comment pouvons-nous aborder nos résolutions de façon plus efficace voire réaliste?

1. Déconstruire le mythe du 1er janvier

Le 1er janvier n'est pas une date magique garantissant le succès de nouvelles habitudes ou résolutions. La réalité est que nos vies sont composées d'une succession d'habitudes, certaines bénéfiques, d'autres moins. Chaque moment est une opportunité pour en initier de nouvelles ou améliorer celles existantes. Si vous vous écartez de vos résolutions, soyez indulgent‧e avec vous-même. Rappelez-vous que vous avez le pouvoir de reprendre et de réajuster votre parcours à tout moment, pas seulement au début de l'année.

2. Acceptation et gratitude

Acceptez où vous en êtes actuellement, y compris vos habitudes, qu’elles soient positives ou négatives. La gratitude envers votre corps et votre santé actuelle peut être un puissant levier de changement positif. Prenez un moment pour faire une liste de tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant.e maintenant, cela peut renforcer votre appréciation pour le présent.

3. Définir le sentiment souhaité

Plutôt que de se concentrer uniquement sur des objectifs concrets, pensez à comment vous souhaitez vous sentir avec vos nouvelles habitudes. Imaginez l'état émotionnel que vous désirez atteindre, par exemple la joie, la gratitude, la paix ou un sentiment de bien-être ou de satisfaction. Ce processus de visualisation peut non seulement rendre vos objectifs plus personnels mais aussi les ancrer dans votre expérience quotidienne.

4. Motivation claire et personnelle

Vos résolutions doivent être motivées par des raisons qui vous sont propres, et non parce qu'elles sont à la mode ou attendues socialement. Prenez un moment pour définir le réel “Pourquoi ?” derrière votre désir de changement.

5. Éviter les extrêmes

Préférez les changements progressifs aux transformations radicales. Les petits pas sont plus faciles à tenir sur le long terme et s'accumulent pour créer un “effet cumulatif” significatif. Cette approche, suggère que des améliorations mineures et régulières peuvent conduire à des résultats importants. De même, reconnaître et célébrer chaque succès, même mineur, renforce la motivation.

Nos services

  • Des workshops d’un ou deux jours qui correspondent aux besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs‧trices.

  • Mise en évidence des potentiels sources de stress de votre structure et de votre personnel pour un accompagnement vers le changement.

  • Un accompagnement personnalisé qui répond aux besoins de santé de vos employé‧e‧s à court, moyen et long terme.